Elisabeth et Gilbert
27 février 2013

Voyage au Maroc suite 8

Le 23.02.2013 : Départ du bivouac de l'oued Chebeika pour la lagune de Khnifiss - Naïla distante de 80kms encore plus vers le sud, en direction de Tarfaya. La route est toujours désertique et bordée de dunes. Nous traversons l' oued  El Waaer se jetant dans l'océan :

Sur la route, on nous a indiqué une curiosité de la nature. Nous faisons particulièrement attention, car aucune indication n'est donnée et on doit la trouver sur notre droite. A côté d'un batiment de la marine nationale nous apercevons de la route une clôture. On découvre presque en bord de falaise, un gros trou, nommé " trou du diable" :

Un grand cratère a été formé par l'effondrement du sol. La mer entre par une ouverture et vient se jeter sur les parois. La clôture a été installée suite à diverses chutes mortelles de personnes . Et nous, nous n'avons pas vu le diable. Il faut dire que nous sommes restés à distance respectable.

A une dizaine de kilométres avant la lagune, nous nous arrêtons pour prendre des provisions de légumes à Sidi-Akhfenir, un tout petit village. Nous achetons des légumes posés sur une bâche en vrac, à même le sol. Le vendeur avait les jambes recroquevillées comme un fakir, et lançait des cuvettes en plastique à toute personne approchant ses légumes :

Comme presque partout au Maroc, on mélange les fruits et légumes que l'on veut dans la cuvette. Le tout est pesé et un montant moyens en dirhams est annoncé instantanémment.

Pour ce qui se trouve sur cette photo = 36 dirhams soit 3,30 euros.

En continuant la route on s'aperçoit que les dunes commencent à être un peu plus élevées :

En arrivant à la lagune, à peine installés, un pêcheur est venu nous proposer du poisson péché la matin même. Il nous montre des lottes et des soles. Nous prenons une lotte d'environ 1kg pour 25DH soit 2.30 euros et 4 soles pour 30DH. Faites le calcul.

Les poissons ont été nettoyés et pelés par le pêcheur. C'était dans le contrat. Ensuite la peau et les viscères ont été jetées aux mouettes qui attendaient avec impatience. Elles avaient l'habitude.

Depuis notre installation, le vent soufflait trés fort. L'aprés-midi nous avons tenté une promenade, que nous avons écourtée, au bord de la lagune .

Rocher posé sur du sable avec les dunes tout au fond.

Le parking était installé sur la falaise plongeant dans la lagune ( à peine 20 mètres). Il était difficile d'ouvrir les portières du camping-car tellement le vent soufflait trés fort.

Deux spatules reconnaissables à leurs becs.

Ci-après quelques photos du coucher du soleil sur les dunes et la lagune :

Le 24.02.2013 : La nuit a été difficile. Le vent s'est renfoçé et tout le camping-car bougeait de droite à gauche. Le lendemain, les yeux battus, la mine triste et les joues blèmes ( ce n'est pas de moi), nous avons décidé d'arrêter notre incursion dans le sud à cause du vent. Nous remontons vers le nord, et pour le grand sud, peut-être l'année prochaine. Le vent nous a accompagné sur le retour. Des bourrasques de vent soulevaient le sable, et on le voyait onduler sur la route comme un serpent, et s'accumulait par endroit :

Nous prenons la route à gauche, en direction de Tan-tan. J'ai essayé de prendre des vidéos en descendant du camping-car. Je ne pouvais presque pas tenir debout. J'ai plus filmé parterre la route que le paysage. Les vidéos ne passent pas sur le blog. L'effet de souffle était amplifié losrque un poids lourd nous croisait à grande vitesse, et nous enveloppait d'un nuage de sable qui rentrait partout dans le camping-car.

Avant de sortir de la zone détaxée, nous avons pris du carburant (gas-oil) à la dernière station :

On peut voir les indications du litrage et du prix. Pour 30.24l de gas-oil nous avons payé 187.50Dh soit à peu près 17euros. Le prix au litre, plus explicite est à 0.62Dh/l soit 0.57cts euros/litre. Bien sûr, les pompes sont rouillées, mais le carburant est de bonne qualité et le prix aussi.

Et pour finir, je ne résiste pas à vous montrer une petite photo "trés mimi" d'un groupe de petits oiseaux :

Le 25.02.2013 : Nous nous sommes posés un jour à l'oued Chebeika ( vous savez celui qui est trés joli) pour la nuit. Le lendemain nous sommes arrivés à El ouatia ( tan-tan plage où nous allons y rester jusqu'au 27.02.2013. Le lendemain nous partirons pour Sidi-ifni sur la côte.